La posture qui tue? 2
Nombreux articles et recherches portent sur la pathologie de la position assise. La majorité des travailleurs actifs de l’Outaouais passent environ huit heures de leurs journées assis à leur bureau, en salle de réunion, en transit en auto ou autobus ou à relaxer devant leur ordinateur, télévision ou un bon livre.
Le premier article La posture qui tue? a présenté les dommages crées à la région de la tête et du cou par une position assise soutenue. Maintenant, allons voir les conséquences d’être assis au bas du dos. Alors que les maux de bas de dos comptent pour la première cause d’absence au travail, la posture assise y est pour beaucoup. Par le passé, on présumait que les douleurs lombaires étaient causées par le travail physique cependant on a découvert que les chauffeurs de camion ou de taxi étaient les plus nombreux à en souffrir.
Lorsque nous sommes actifs et que nous ne sommes pas assis sur nos lauriers, les disques intervertébraux se remplissent et se contractent de nutriments et de liquides tels de petites éponges souples. Avec chaque pas et chaque mouvement du dos, ces petits amortisseurs de chocs protègent les vertèbres. Lorsque nous sommes assis pour de longues périodes, ces minis ressorts en cartilage s’écrasent de façons inégales ressemblant à des éponges déformées et oubliées au bord d’un évier. Un bas de dos mal assis et quasi immobile, transforme les ligaments et les tendons élastiques rattachés aux vertèbres en cordelettes sèches et dures comme les babiches d’une vielle paire de raquette. Qui dit disques intervertébraux desséchés et ligaments secs dit une colonne vertébrale raide, inflexible et prédisposée aux dépôts de calcaire d’arthrose.
Les gens qui passent plus de temps assis sont à plus grand risque d’hernie discale. Quand nous sommes assis, les muscles psoas iliaques tirent les vertèbres du haut de la courbe lombaire vers le bas et l’avant exagérant la courbe lombaire. Debout, le poids du corps est réparti également sur chaque vertèbre alors que lorsque nous sommes assis ce sont les ischions, les os du dessous des fesses qui reçoivent tout le poids du haut du corps. Le tout est encore pire quand nous sommes avachis comme un ado ou un mordu du sofa.
Des sites internet sont maintenant dédiés à faire connaître les effets néfastes de la maladie de la position assise. Vérifiez vos propres risques en faisant le test : http://www.juststand.org/OnlineTools/tabid/866/language/en-US/Default.aspx
En avril, encouragez les parents à prévenir la posture qui tue chez les petits cocos de 12 ans et moins. Informez-vous comment leur offrir un certificat cadeau d’une valeur de 175 $ qui inclus un examen de dépistage et les trois (3) premières visites.
Dre Edith Veillette, chiropraticienne D.C.
PS : “Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire.” Proverbe touareg
Source : 2014/01/The-Health-Hazards-of-Sitting-Washington-Post.jpg
Commentaire
La posture qui tue? 2 — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>