Foire aux questions

  1. Pourquoi faut-il que je revienne si souvent?
  2. Pourquoi dois-je continuer mes ajustements si je me sens bien?
  3. Pourquoi parfois je me sens mal après un ajustement?
  4. Qu’est-ce que la reviviscence?
  5. Pourquoi est-ce important d’assister à l’atelier vitalité et mieux-être?
  6. Pourquoi est-ce que les contacts utilisés pendant les ajustements ne se font pas tout le long de la colonne vertébrale?
  7. Pourquoi est-il impossible de combiner une approche de soulagement et une approche de guérison?
  8. Est-ce qu’on peut se faire ajuster plusieurs fois dans une même journée?
  9. Est-ce grave pour mon système nerveux si je rate une semaine ou deux de soins pendant mes vacances?
  10. À quoi servent les réévaluations périodiques?
  11. En quoi consiste une première visite?
  12. Pourquoi dois-je remplir le même questionnaire à chaque réévaluation?
  13. Quels sont les avantages de complémenter les ajustements Network avec des séances d’I.S.R.?
  14. À quel moment est-ce le plus opportun d’effectuer une séance d’I.S.R.?
  15. Les ajustements Network sont-ils sécuritaires pendant la grossesse?
  16. Les ajustements Network sont-ils sécuritaires après une chirurgie?
  17. Est-ce que mon conjoint peut assister à mon rapport des résultats d’examen?
  18. Est-ce que je peux être accompagné(e) de mes enfants pendant mes ajustements?
  19. Pourquoi dois-je me déchausser en entrant à la Source de Vitalité?
  20. Pourquoi n’y a-t-il pas d’ajustement à la première visite?

Pourquoi faut-il que je revienne si souvent?

Les entraînements Network n’ont pas pour objectif de régler un problème. Ils visent à apprendre de nouvelles stratégies à votre système nerveux afin que votre force vitale puisque coordonner tous les processus qui se passent dans votre organisme de façon efficace. En d’autres mots, les ajustements Network sont comme des cours d’anglais pour votre système nerveux. Au début, celui-ci comprend peu ou même pas du tout ce que le professeur (chiropraticien) raconte. Et puis, petit à petit, il en apprend de plus en plus à chaque séance avec son professeur. Tout avec les cours d’anglais, on apprend beaucoup plus vite quand on a des cours rapprochés. C’est pour cette raison que bien des jeunes partent pendant l’été dans les provinces de l’ouest ou ailleurs: pour vivre une immersion anglaise afin d’apprendre à parler anglais. Alors demandez-vous ce qui est le mieux pour votre système nerveux: un cours une fois de temps en temps quand il est surchargé par les problèmes (quand vous êtes aux prises avec des douleurs et malaises divers) ou une immersion totale?
Haut de page

Pourquoi devrais-je continuer mes soins Network si je me sens bien?

Chemin

En fait, cette réponse comporte deux volets.
1) D’abord, il faut bien comprendre que le fait de se sentir bien ne veut pas dire qu’on est en santé. Pensez à votre beau-frère qui est décédé soudainement d’une crise cardiaque à 44 ans. « Hier, il était en parfaite santé et aujourd’hui, il est mort! » entend-on souvent dans des occasions pareilles. Mais était-il vraiment en bonne santé? Est-ce qu’une personne en bonne santé meurt subitement d’une crise de coeur à 44 ans?
La plupart des maladies ne manifestent des symptômes que lorsqu’elles sont très avancées dans leur processus pathologique. Ressentez-vous présentement le cholestérol de la poutine que vous avez mangé hier s’accumuler dans vos artères ou la 2e boule de crème glacée que vous avez engloutie s’accumuler sur vos hanches?
Ne pas manifester de symptômes signifie que votre système nerveux fonctionne encore suffisamment bien pour s’adapter à ses tensions sans qu’il n’y ait de dysfonctionnements apparents (douleurs, malaises, maladies). Mais fonctionne-t-il vraiment de façon optimale ou est-il plutôt seulement une bombe à retardement? Une seule façon pour le savoir: consulter son chiropraticien.
Ensuite, il faut se rappeler que les ajustements Network ont pour objectif d’apprendre à votre système nerveux de nouvelles stratégies adaptatives. Si vous arrêtez les soins de façon intermittente pendant les épisodes où vous vous sentez mieux, les stress s’accumulent entre chaque période sans ajustements jusqu’à ce que le vase déborde. C’est alors que vous ressentez des malaises. En d’autres mots, attendre de se sentir mal pour se faire ajuster revient à recommencer à chaque fois au départ sa démarche vers un mieux-être optimal. L’apprentissage est donc beaucoup plus lent et les vrais bénéfices des soins Network tardent alors à se faire ressentir. Pensez simplement à votre voiture: consomme-t-elle plus d’essence en ville (avance, stop, recule, avance, stop,…) ou sur l’autoroute (roule, roule, roule, roule,…)?

Haut de page

Pourquoi parfois je me sens mal après un entraînement Network?

Après une visite, certaines personnes ressentent une sensation de calme et de paix, d’autres, une sensation de chaleur ou des picotements à différents endroits du corps. Plusieurs se sentent plus légers et énergisés. Certains d’entre vous, ressentiront peu ou pas de différence au début. Toutes ces différentes sortes de perceptions sont normales.

D’autres peuvent ressentir, à certains moments, des sensations moins agréables suite à certains ajustements. Ces sensations vont d’une simple sensibilité à une sensation de courbature générale. Certaines personnes peuvent avoir l’impression de revivre certains événements traumatiques passés et d’autres, peuvent expérimenter un processus de détoxification. D’autres vont bailler, rire, pleurer, faire des rapports, etc. Ces réactions sont elles aussi normales.

Il existe plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les gens ressentent ces réactions après les ajustements. Voici les raisons principales:

Les muscles se remettent à travailler. En effet, suite à une inactivité de plusieurs années, certains muscles se retrouvent affaiblis. Alors, lorsque les contractions et les mouvements reviennent, nous ressentons souvent des courbatures. Ces courbatures peuvent être locales (endroit précis) ou généralisées (partout) et signifient que votre corps commence à corriger certains problèmes chroniques.

La moelle épinière et certains nerfs qui ont pu être comprimés, tordus ou étirés pendant des années, retournent à la vie. Un des signes de guérison est une plus grande sensibilité. De vieilles blessures physiques, émotives ou chimiques partiellement guéries peuvent être ravivées afin de permettre une guérison plus complète. Le plus fascinant, c’est que les mémoires et souvenirs associés avec ces blessures peuvent refaire surface. C’est un signe que votre corps est en voie de guérison

Lorsque le corps découvre l’énergie d’origine du traumatisme, les émotions non exprimées et cristallisées physiquement peuvent alors être relâchées et dégagées. Ce phénomène est connu sous le nom anglais de retracing, qui signifie « remonter à l’origine ». En français, nous appelons ça la reviviscence.

Certaines personnes ne ressentiront pas ces réactions parce qu’elles sont déjà en bonne santé. D’autres personnes n’en ressentiront pas parce qu’elles sont en mauvaise santé et que leur corps a perdu beaucoup de sa sensibilité naturelle. Finalement, lorsque le processus de reviviscence se fait lentement et progressivement, il est plus difficile de constater ces réactions majeures.

Heureusement, lorsque ces réactions se produisent, elles vous indiquent que votre corps s’éveille, que la connexion corps/esprit se rétablit et que vous êtes sur la voie de la guérison.

 

Haut de page

Qu’est-ce que la reviviscence?

Le phénomène de reviviscence (d’après l’anglais retracing) est souvent vécu par nos patients. Qu’est-ce que c’est? C’est tout simplement revivre, ré-expérimenter certaines sensations physiques, chimiques ou émotives qui refont surface spontanément. Ce phénomène fait partie de votre processus de guérison.

Voici quelques exemples:

Vous vous faites ajuster depuis plusieurs mois, des douleurs sont parties. Soudainement, tout semble revenir à la case départ. Ces douleurs repartiront à court terme.

Pendant ou après un ajustement Network, vous ressentez une euphorie, une sensation de légèreté et vous vous mettez à rire. L’inverse peut-être aussi vrai, vous ressentez une tristesse et vous vous mettez à pleurer. Parfois ces réactions sont associées avec un contenu, c’est-à-dire un événement particulier et parfois il n’y a aucun contenu. Il est important de laisser l’opportunité à l’énergie qui est en mouvement (Émotion) de pouvoir être relâchée.

Pendant ou après un ajustement, vous ressentez des anciennes douleurs qui étaient survenues lors d’un accident, d’un stress ou d’un empoisonnement. Ces sensations passeront avec le temps.

Pendant ou après un ajustement, des souvenirs de votre enfance ou de certains événements refont surface. Encore une fois, il peut s’agir de reviviscence et ils passeront.

Pourquoi cela se produit-il?

Lorsque l’intensité d’un événement est trop grande ou lorsque celui-ci est répété plusieurs fois et que nous n’avons pas les ressources nécessaires pour y faire face (violence, maladie, accidents, etc.), notre cerveau ne pourra pas gérer la ou les situations. Ce dernier empêchera l’information de monter aux lobes supérieurs du cerveau pour nous protéger et il relogera l’information à différents endroits de la moelle épinière et de la colonne vertébrale. L’énergie qui n’a pu être libérée est alors emmagasinée dans les tissus de la moelle épinière, des ligaments, des os, des articulations et dans la musculature de la colonne vertébrale.

Suite à vos ajustements (entraînements) Network, l’énergie peut finalement être libérée, les émotions peuvent être exprimées et la guérison continue.

La reviviscence n’est pas toujours aussi traumatique. Parfois une grande respiration suffira à libérer les tensions emmagasinées. Le phénomène de reviviscence n’est pas exclusif à l’analyse vertébrale Network. Ce phénomène survient occasionnellement lors de massages, de psychothérapie, de traitements d’homéopathie et d’ajustements chiropratiques structuraux traditionnels. Cependant, la reviviscence semble être beaucoup plus fréquente avec les ajustements Network.

Haut de page

Pourquoi est-ce important d’assister à l’atelier Info-Vitalité ?

Parce que ceux qui assistent à l’ atelier d’Info-Vitalité obtiennent des résultats plus rapidement. Pourquoi ça? Parce que la guérison est un processus, ce qui veut dire qu’elle se fait par étape. Une de celles-ci consiste à comprendre comment fonctionne notre corps et comment l’aider à travailler. C’est précisément cette étape que vise à combler notre atelier vitalité. L’atelier vous aide aussi à mieux comprendre et mieux percevoir l’éveil de votre processus de guérison. Un rappel amical: l’atelier est sans frais et sans obligation.

Haut de page

Pourquoi est-ce que les contacts utilisés pendant les entraînements ne se font pas tout le long de la colonne vertébrale?

Les contacts utilisés pendant les ajustements ont lieu sur des endroits très précis le long de la colonne vertébrale appelés portails vertébraux  (spinal gateways). Ce sont des points d’accès direct au système nerveux, qui agissent en quelque sorte comme le bouton « reset » que comportent plusieurs appareils électriques. C’est portails d’accès sont situés aux endroits où on retrouve un attachement entre les méninges spinaux et les vertèbres. C’est endroits se situent à la nuque, au cou et au bassin.

Haut de page

Pourquoi est-il impossible de combiner une approche de soulagement et une approche de guérison?

Soulager quelqu’un, c’est comme enlever la pile dans un détecteur de fumée. La douleur, les symptômes ne sont pas là pour rien: ils sont votre « détecteur de fumée interne », votre signal d’alarme qu’il y a un problème et que vous devez effectuer des changements dans votre vie. Sans la douleur, vous perdez une bonne partie des moyens qu’utilise votre sagesse intérieure pour contacter votre intelligence consciente afin de vous sensibiliser à ce que vous devez régler.

Soulager quelqu’un, c’est nier le droit de s’exprimer à l’intelligence innée de l’organisme. C’est prendre contrôle extérieurement de la situation, ce qui va à l’encontre de tous les principes de guérison. Ça signifie qu’on est l’esclave de ses malaises et qu’on a besoin de quelqu’un d’autre pour se délivrer. On n’est plus responsable de soi-même, on se livre à la merci de celui qui soulage.

Pour plus de détails, consultez la section Approche Network sous Guérir vs Soulager.

 

Haut de page

Est-ce qu’on peut se faire ajuster plusieurs fois dans une même journée?

Il est possible de se faire ajuster plusieurs fois dans une même journée, pourvu qu’un intervalle de temps suffisamment grand (minimum 35-45 minutes) soit laissé à l’organisme pour intégrer ses apprentissages entre chaque entraînement. Par contre, nous recommandons de limiter les ajustements dans une même journée à un maximum de trois, afin de ne pas surcharger le système nerveux avec trop d’informations nouvelles qu’il ne saurait assimiler correctement.

Haut de page

Est-ce grave pour mon système nerveux si je rate une semaine ou deux de soins pendant mes vacances?

Pendant les intervalles sans visites, les stress que vous vivez continuent de s’accumuler au sein de votre organisme. Ainsi, les relâchements des tensions sont beaucoup moindres que pendant des soins continus. Les soins Network visent à donner de nouvelles stratégies adaptatives à votre système nerveux. Une fois apprises, celui-ci les retient généralement de façon efficace et continue de les utiliser tout au long de votre vie. Par contre, lorsque vous êtes dans une période de soins intensive, votre système possède peu de stratégies adaptatives ce qui rend ces périodes de vacances critiques. Effectivement, puisque votre système nerveux ne maîtrise pas encore parfaitement ses nouveaux outils, il pourrait plus facilement être dépassé par les évènements que vous vivez.

En bout de ligne donc, il n’est pas « grave » de rater une semaine ou deux de soins pendant ses vacances. Cela ne fait que ralentir l’évolution des soins chez ceux qui les ont entrepris récemment. Pour ceux qui bénéficient de soins réguliers depuis longtemps, à moins d’avoir vécu de stress important, les conséquences sont moins importantes.

Haut de page

À quoi servent les réévaluations périodiques?

Les réévaluations nous servent à évaluer vos progrès et ajuster nos soins en conséquence. Le processus de guérison s’exprime de façon différente chez chacun d’entre nous. Pour certains, la progression est rapide, pour d’autres, beaucoup plus lente. Ainsi, il est normal que chacun reçoive des soins personnalisés, avec une fréquence ajustée à ses besoins spécifiques.

Haut de page

En quoi consiste une première visite?

Une première visite dure environ une heure et sera plus ou moins longue selon que vous ayez ou non rempli préalablement notre questionnaire santé. Voici ce qui sera fait:

  1. Consultation initiale, afin de déterminer votre histoire personnelle
  2. Examen physique comprennant des tests neurologiques, orthopédiques et vérification de votre colonne vertébrale
  3. Examen radiographique de votre colonne vertébrale (exceptions: femmes enceintes ou allaitantes, enfants)
  4. Examen postural assisté par ordinateur Posture-Pro
  5. Examen du système nerveux assisté par ordinateur via le Insight 7000 Subluxation Station

Ces différents éléments sont décris en détail dans la section « Nos services » sous les rubriques «  consultation & examen » et «  radiographies« .

Haut de page

Pourquoi dois-je remplir le même questionnaire à chaque réévaluation?

Ce questionnaire permet à votre chiropraticien d’effectuer un suivi comparatif de votre évolution, lorsqu’utilisé en parallèle aux autres éléments de notre réévaluation. Il est aussi un outil simple pour nous de nous assuré que tout changement important dans votre vie est commis au dossier, afin de vous assurer un suivi optimal.

Aussi, à chaque fois que vous remplissez ce questionnaire, vous devez prendre un temps d’arrêt afin de remarquer où vous en êtes dans votre cheminement personnel. Ce faisant, vous portez une attention toute particulière aux signaux que vous a envoyés votre corps depuis sa dernière évaluation et aux situations personnelles que vous avez vécues. Cette introspection optimalise l’effet de vos ajustements Network.

Haut de page

Quels sont les avantages de combiner les entraînements Network avec des séances d’I.S.R.?

L’I.S.R. est un outil de plus qui donne à votre système nerveux de nouvelles stratégies d’apprentissage.

Il survient souvent un moment au cours des soins Network où le processus de guérison semble ralentir avec les seuls ajustements. C’est alors que l’I.S.R. prend toute son importance. Elle vient complémenter les ajustements en fournissant à l’organisme le carburant nécessaire pour continuer sa progression vers un bien-être optimal. Il en résulte une intégration d’information accrue et une évolution des soins plus rapide.

Haut de page

À quel moment est-ce le plus opportun d’effectuer une séance d’I.S.R.?

Lorsque survient un blocage au niveau de la respiration pendant un entrainement Network, il peut être intéressant d’effectuer une séance d’I.S.R. par après afin de donner au système nerveux toutes les chances d’intégrer de façon optimale les nouvelles informations.

Pour d’autres personnes, l’ISR se veut une façon de préparer le système nerveux à recevoir un  entraînement . Ceci est comparable à faire une session d’étirrement avant la pratique d’un sport. Dans ce cas la session d’ISR se fera avant de consulter Dre Edith.

En autre temps, l’ISR sera fait en salle ouverte pendant l’entraînement. Ceci survient souvent lors de  moment clef de découverte, de transformation ou d’éveil. Une étape particulière se présentera de façon spontanée laissant le champ libre à l’expression de ce processus de réorganisation.

Lorsqu’on se sent totalement dépassé et parfois impuissant dans une situation de notre vie et qu’on cherche un outil qu’on peut utiliser soi-même, l’I.S.R. est tout indiquée.

Haut de page

Les entraînement Network sont-ils sécuritaires pendant la grossesse?

Évidemment! La grossesse n’est pas une maladie, elle devrait normalement être vécue avec aisance, sans douleurs importantes. En fait, la grossesse est une période de la vie particulièrement propice pour mettre sa santé à l’avant-plan. Nous souhaitons tous le meilleur pour nos enfants et nous savons que ce que celui-ci vit alors qu’il grandit à l’intérieur de sa mère est d’une importance capitale dans son développement et sa santé, tant physique que mentale.

Nous saisissons toute l’importance que revêtent les soins Network pendant la grossesse. C’est pour cette raison que nous nous sommes équipés de tables réglables en conséquence afin de permettre aux futures mamans de vivre leurs ajustements en tout confort.

 

Haut de page

Les entraînements (ajustements) Network sont-ils sécuritaires après une chirurgie?

Les chirurgies sont des évènements très traumatisants pour votre système nerveux, surtout lorsqu’elles impliquent une anesthésie générale. Effectivement, votre organisme doit après une chirurgie faire le point sur ce qui vient d’être effectué comme changements afin d’ajuster son métabolisme en conséquence et favoriser une guérison rapide et efficace.

Heureusement, les entraînement Network sont très doux, aussi ils ne présentent aucun danger d’endommager davantage des tissus déjà fragiles. Nous pouvons aussi adapter la position d’entraînement en conséquence afin de limiter au maximum tout inconfort.  La personne pourra  soit être assise, couchée sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.

Suite à une grave collision frontale avec dix factures et de  nombreuses chirurgies, Dre Edith a elle même reçue des soins Network dans un lit d’hôpital et dans une chaise roulante… Les soins Network sont tout indiqués pour optimiser la récupération et le processus de guérison.

En ce qui a trait aux bénéfices, vous savez que les ajustements Network enseignent au système nerveux à devenir plus efficace à travers l’apprentissage de nouvelles stratégies adaptatives. Un système nerveux bien ajusté après un traumatisme sévère tel une chirurgie ou une  blessure sera donc plus apte à coordonner adéquatement la réparation des tissus lésés et autres tâches.

Haut de page

Est-ce que mon conjoint peut assister à mon rapport des résultats d’examen?

Le rapport de résultat d’examen vise à vous informer sur ce que nous avons détecté pendant notre examen et ce qui peut-être fait par rapport à votre santé. Suite à ce rapport, des décisions importantes pour toute votre famille vont s’ensuivre. Il est donc non seulement permis mais recommandé que votre conjoint(e) assiste au rapport d’examen afin de bien comprendre tout ce qui va être entrepris pour vous, de façon à ce que vous fassiez alors un choix bien éclairé par rapport à vos décisions de santé.

Haut de page

Est-ce que je peux être accompagné(e) de mes enfants pendant mes visites?

Le coin des petits

Notre salle de réception est conçue de façon à permettre aux enfants de s’amuser pendant que leurs parents bénéficient de leurs soins Network. Nous leur fournissons des jeux, des livres, une table à colorier et une sélection de films pour enfants.

Nous préférons les avoir avec nous dans la salle de réception s’ils ne se font pas ajuster par respect pour les autres patients, question de garder le niveau de bruit à un minimum pour favoriser la guérison.

 

Haut de page

Pourquoi dois-je me déchausser en entrant à la Source de Vitalité?

Parce qu’il y a plusieurs jeunes enfants qui rampent et jouent par terre dans la salle de réception et qu’il est donc important de leur assurer un tapis des plus propres.

Haut de page

Pourquoi n’y a-t-il pas d’ajustement à la première visite?

Pour vous offrir les meilleurs soins Network possible, nous devons nous faire une image globale de votre santé et de votre situation de vie. Nous effectuons donc une analyse approfondie de tous les éléments de notre examen afin de déterminer quels seront les soins appropriés à votre situation. Il nous faut aussi nous assurer que vous ne souffrez pas d’un défi de santé qui pourrait contrindiquer nos soins chiropratiques.

Haut de page