La posture qui tue? Partie 3
Le vieil adage « Petit à petit, l’oiseau fait son nid. » résume bien le mécanisme sournois de la posture qui tue; la position assise. Le premier article de la série était un résumé des régions touchées par la pathologie de la position assise tant pour les maux de cou que les troubles de la concentration. La suite de cette série couvrait les douleurs au bas du dos. Allons maintenant voir les conséquences qu’une position assise prolongée peut avoir sur divers organes et systèmes du corps humain.
Droit au cœur En position passive, les muscles brûlent moins d’énergie laissant la circulation sanguine au ralenti. Études après études font des liens entre la circulation en mode escargot et les acides gras pouvant bloquer le cœur. L’hypertension artérielle et un taux de cholestérol élevé sont liés à la position assise prolongée. Les gens sédentaires sont deux fois plus à risque de devenir cardiaques. Une étude de 2010 de l’American Cancer Society * faite auprès de plus de 123 000 personnes a démontré des résultats alarmants. Les hommes qui étaient assis et inactifs pendant plus de 6 heures par jour étaient à 48 % plus susceptibles de mourir que leurs homologues qui travaillent debout. Quant aux femmes assises plus de 6 heures, elles étaient à 94 % plus susceptibles de mourir plus jeunes que celles qui étaient physiquement actives et assises moins de 3 heures par jour. Faites battre votre cœur avec des petites pauses actives à chaque heure tout en bombant le torse.
Pancréas hyperactif Le pancréas produit de l’insuline; une hormone qui permet de transporter le glucose servant de carburant aux cellules. La sédentarité amène les cellules à être paresseuses et à répondre plus lentement à l’insuline. Le pancréas débute une escalade de production d’insuline. Le pancréas hyperactif s’essouffle à produire plus d’insuline qui en retour crée le diabète de type 2 adulte et d’autres maladies. Des études ont fait la démonstration qu’une seule journée de position assise prolongée amène à un ralentissement de la réponse à l’insuline et à être 20 % plus élevé que les journées avec des pauses de promenade d’un pas léger ou modéré. Debout! On sonne l’alarme de feu car la position assise est le carburant qui tue à petit et grand feu!
Colon irrité Quasiment immobiles en position assise, le colon et le rectum deviennent des cibles de risques accrues de polypes, de cancer colorectal et de récidive de cancer. La raison est incertaine mais il semblerait qu’avec plus de glucose et d’insuline en circulation, les tumeurs deviennent ainsi « oxydées » et « engraissées » telle une pomme coupée qui brunit sur le comptoir. ll y a évidence que de longues périodes assises augmentent cet état d’oxydation. Messieurs qui êtes assis et sédentaires pendant 9 à 11 heures ou plus par jour, vous êtes 45 % plus à risque d’avoir des récurrences de cancer colorectal et d’en mourir. Bouger régulièrement agirait comme de tremper des tranches de pommes coupées dans du jus d’orange activant ainsi les effets antioxydants naturels qui neutralisent les « méchants» radicaux libres potentiellement associés aux tumeurs. On se bouge le postérieur …
Faites-vite! Encouragez vos amis et proches à prendre rendez-vous à La Source de Vitalité pour limiter les dégâts de la position assise.
Dre Edith Veillette, chiropraticienne D.C
P.S. «Le Bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis.» Baden Powell
Source : 1) 2014/01/The-Health-Hazards-of-Sitting-Washington-Post.jpg
* Amount of Time Spent in Sedentary Behaviors in the United States, 2003–2004, Matthews et al, Am. J. Epidemiol. (2008) 167 (7): 875-881
Commentaire
La posture qui tue? Partie 3 — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>