La posture qui tue?
Alors que nos ancêtres se préoccupaient de se garder en vie en se sauvant des mammouths, notre plus grand danger semble venir d’une posture. Alors que maintenant nous sommes plusieurs à penser à leurs temps libres de relaxation comme étant assis devant la télévision. Pour d’autres c’est d’être en train de pitonner sur leur portable ou tablette à socialiser sur les médias sociaux. Certains aiment bien jaser tout en jouant aux cartes avec les membres de leur famille ou avec des amis. Et si tout ça était en fait plus dangereux que de se faire poursuivre par un tigre à dents de sabre ou par un mammouth?
Plusieurs recherches de pointe portent sur un phénomène plus qu’inquiétant : la sédentarité. Non seulement la sédentarité tue à petit feu, la position assise est sérieusement pointée du doigt. Une étude faite sur une période de huit ans et demi a indiqué que les personnes qui passaient le plus clair de leur temps à regarder la télévision augmentaient le risque de mourir de 61 % à comparer de celles qui en écoutaient moins d’une heure par jour. Rester assis tue!
La posture assise crée un effet domino sur cinq régions du corps, soit les organes, la dégénérescence musculaire, les troubles du haut et du bas du dos ainsi que des jambes.
Commençons par le haut…En effet le cerveau est une région du corps qui dépend de l’activité musculaire pour rester alerte. Lorsque notre cerveau reçoit du sang frais et oxygéné, une cascade de médiateurs chimiques sont libérés. Plus le corps est actif plus les médiateurs libérés sont ceux associés avec la bonne humeur. Lorsque le corps est sédentaire, tout vient au ralenti particulièrement la capacité de se concentrer et de retenir de nouvelles informations. La dépression des actions crée la dépression de l’humeur.
Tout en haut se trouve la tête qui devrait être bien centrée sur le dessus des épaules. Lorsque cette structure d’environ 10 livres (4.5 kg) est penchée vers l’avant avec vos mains affairées «texter ou à pianoter» sur votre téléphone intelligent ou occupées à taper à l’ordinateur, votre cou cri « Ciseaux! » Alerte rouge car ceci crée une multitude de dérangements aux vertèbres du cou. Pire encore si votre cou est en torsion avec un mini téléphone coincé entre le cou et l’épaule avec en boni les bras vers l’avant.
Ayoye! Combien d’entre vous passez la majorité de leur temps dans cette posture alors que vous êtes au travail, en pause ou à la maison?
Et si votre posture assise contribuait à empoissonner votre source de vitalité? Faites quelque chose! Ne restez pas assis plus de 50 minutes. Levez-vous et bougez-vous le cou et le « post- arrière ». Ceci n’est qu’un début de la posture qui tue. Suivez mes conseils sur la page Facebook de La Source de Vitalité.
Dre Edith Veillette, chiropraticienne D.C.
PS : “Rien ne viendra à vous à attendre assis pour que cela arrive. ” Zoe Kazan
Source : 2014/01/The-Health-Hazards-of-Sitting-Washington-Post.jpg
Commentaire
La posture qui tue? — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>