Comment vous nourrissez-vous?
Le mois de mars est associé au mois de la nutrition et de l’alimentation. Je ne présenterai pas les mérites de manger plus de légumes et de fruits. Je ne souhaite pas vous vanter les vertus anti-cancers de consommer plus de végétaux tels que le thé vert, le chocolat noir, le vin rouge et des aromates tel que le gingembre et la cannelle. Je ne souhaite pas vous sermonner sur ce qu’est une saine alimentation ni sur ce qu’est un mode de vie sain. En regardant les paniers d’épicerie il serait plus juste de dire “Dis-moi ce que tu achètes à manger, je te dirai ce que tu es.”
Les revues (comme Ricardo), les livres de cuisine et de gastronomie occupent une grande place sur le marché et se vendent le plus. De l’autre côté du spectre, il y a tant d’informations portant sur la perte de poids, les bienfaits de l’exercice et un mode de vie sain qu’on ne peut les ignorer. L’industrie de la perte de poids en vitesse TGV qui inclut les suppléments protéinés, les chirurgies bariatriques ou les liposuctions est loin d’être en perte de vitesse.
L’écrivain gastronome Anthlème Brillat-Savarin a écrit « La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. » À voir comment la plupart de nos enfants sont nourris, l’avenir de notre communauté, notre province, notre pays est peu reluisant.
Comment se nourrir autrement? Bien nourrir le corps tout en prenant conscience de nos choix alimentaires en mangeant avec présence ce que nous absorbons. S’alimenter lentement tout en étant présent avec les gens qui nous entourent sans distraction de télévision, d’ordinateurs, de téléphones intelligents. Vivre le moment présent.
Se nourrir de la présence des autres en permettant plus d’interactions un à un ou en groupe libre de distractions électroniques. Décourageons les petits et les grands à passer la majorité de leur temps libres devant un écran lorsqu’ils sont entourés de personnes avec qui interagir. Établissons de nouvelles règles d’étiquettes électroniques pour éviter les textos à table ou ailleurs. Parlons pour parler, pour partager, pour dialoguer…
Se nourrir l’esprit par des lectures ou des conversations stimulantes qui nous amènent à de nouveaux points de vue. Le partage de nos découvertes tout en changeant nos habitudes, nos actions et nos perceptions sont gages de la transformation d’information en sagesse.
Se nourrir l’âme par des moments de réflexions, de contemplation de la nature et de tout ce qui nous entoure. Prenons le temps de méditer, de prier, de faire des exercices d’intégration somato respiratoire. Se nourrir le corps, l’esprit et l’âme est non seulement un choix individuel mais un choix de société. Prenons le temps de vivre et de bien vivre…
Nous vous invitons à notre Fête du printemps du 15 mars de 14h30 à 18h30. Cette fête est une occasion unique de se faire du bien tout en aidant les plus démunis de Gatineau. Participez à l’échange de denrées non périssables contre un entraînement Network supplémentaire sans frais.
Dre Edith Veillette, chiropraticienne D.C .
PS « Une seule conversation à table avec un sage vaut mieux que dix ans passés dans les livres.” Henry Wadsworth Longfellow
Commentaire
Comment vous nourrissez-vous? — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>