La posture qui tue? Partie 5
Retour sur la posture qui tue La posture qui tue est bien la position assise. Sournoisement dans le confort de votre chaise ou sofa, la tête et le cou sont en posture de défense vers l’avant. Bye-bye concentration et bonjour maux de tête! Si ce n’est pas les maux de bas du dos et de la région du bassin qui se mettent de la partie. Le cœur, le pancréas, les intestins deviennent paresseux et encrassés. Dommage que l ‘hypertension, l’inflammation, le diabète et le cancer s’invitent même sans histoire familiale.
De nos jours, les gens passent en moyenne 23 heures par semaine à «texter», à envoyer des courriels ou socialiser virtuellement. Les effets de la posture sur les personnes plus matures ayant passé une grande partie de leur vie assises sont connus. L’horreur de savoir ce qu’il en sera pour les jeunes adultes et adolescents de la génération Y ou Z qui passent la plus grande partie de leurs journées mal assis devant leur jeux ou amis virtuels. Nombreux parents me partagent leurs inquiétudes face à la posture qui tue de leurs progénitures affaissées, terrées et assises à la noirceur de leur chambre ou de la salle familiale du sous-sol.
Manque de tonus Debout en position fixe ou lorsque l’on marche ou bien assis de préférence sur un ballon suisse, les abdominaux sont constamment sollicités pour nous tenir droit. Mal assis ou carrément avachis, les muscles du ventre sont relâchés et deviennent paresseux. Lorsque demeurer bien assis nous donne mal au dos, cela signifie que les muscles du dos sont surmenés et qu’ils nous parlent. Nos muscles lombo-dorsaux nous disent alors qu’ils n’en peuvent plus. Sans le travail de nos muscles du ventre, notre bas dos devient plus cambré aussi appelé hyperlordose lombaire. Les radiographies confirment bien trop souvent ce phénomène chez des jeunes gens qui se plaignent de lombalgie.
Allongeons la jambe En posture assise, les hanches forment habituellement un angle de 90 à 120 degrés. Les muscles de l’avant de la cuisse, servent à fléchir les hanches et des genoux. Chez les gens qui sont assis de longues périodes tels que les chauffeurs de véhicules motorisés, les travailleurs de bureau ou les personnes à mobilité réduite, les muscles quadriceps et compagnie sont rarement étirés et deviennent moins flexibles et se rétrécissent. La position fléchie prolongée réduit l’amplitude de mouvement des hanches qui raccourcit aussi la longueur des pas. Une diminution de la mobilité des hanches est reconnue comme l’un des facteurs importants à la perte d’équilibre et des chutes chez les personnes âgées. Allongeons une jambe puis l’autre dès que l’on se lève de chaise.
Fesses molles Il y a du vrai à l’expression populaire «Ben reste pas là, assis à rien faire! ». Lorsque l’on reste assis, nos muscles fessiers font rien ou presque. Rester assis peut permettre à certains de gagner leur vie et de « faire du bacon » mais attention la sédentarité fait aussi engraisser le postérieur. Les fessiers alourdis et faibles perturbent la stabilité du bassin et l’équilibre. Des fesses en forme sont capables de nous relever de la position assise sans avoir à utiliser nos mains ou nos avant-bras. Levez-vous de votre chaise sans vous appuyer de quinze à vingt fois en une minute pour prendre une pause de la posture qui tue.
Vivement l’été! Le temps de bouger et de prendre un bain de lumière naturelle… Si vous ne le faites pas, qui le fera à votre place? Partagez le contenu de cet article avec vos proches, vos amis et vos collègues afin que diminue la posture qui tue!
Dre Edith Veillette, chiropraticienne D.C.
PS : “Au Paradis on est assis à la droite de Dieu: c’est normal, c’est la place du mort.” – Pierre Desproges.
Source: 2014/01/The-Health-Hazards-of-Sitting-Washington-Post.jp
Commentaire
La posture qui tue? Partie 5 — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>