LE RÔLE DE L'ALIMENTATION DANS L'HYPERACTIVITÉ

Plusieurs études ont démontré un lien entre l'absorption de substances allergènes (qui créent des allergies) et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Le Dr Benjamin FeinGold, M.D., fut un des premiers à établir un lien entre l'hyperactivité et les agents de conservation, colorants, épaississeurs et autres produits chimiques couramment retrouvés dans l'alimentation moderne.

Des chercheurs britanniques ont prescrit à des enfants hyperkinétiques (qui bougent beaucoup) une diète composée d'eau, de poulet, d'agneau, de riz, de pommes de terre, de bananes, de poires, de choux, de choux-fleurs, de brocoli, de concombres, de céleri et de carottes. Des suppléments de calcium, de magnésium, de zinc et de vitamines ont été rajoutés pour compléter la diète. 63% des enfants qui l'ont suivie ont présenté des changements phénoménaux de comportement tant et aussi longtemps que les aliments provocateurs ont été évités. Votre enfant est peut-être "hyper-réactif" à certains aliments au lieu d'être hyperactif!

Je recommande la diète d'élimination suivante:
1. Éliminer les produits qui contiennent: lait, gluten*, agrumes, noix, fruits de mer et oeufs
2. Éliminer les produits qui contiennent : caféine, sucre (glucose, sucre inverti, cassonade), aspartame et autres "faux-sucres", colorants et additifs alimentaires ainsi que les huiles hydrogénées.

*Céréales et grains avec gluten: blé, avoine, orge, seigle, épeautre et kamut.
Céréales et grains sans gluten: maïs, sarrasin, riz, millet, quinoa, amarante et tapioca.

L'élimination complète de tous ces allergènes est nécessaire pour plusieurs enfants. Même une infime quantité peut provoquer de sérieux problèmes. En fait, une exposition sporadique semble plus allergène qu'une prise régulière.

Après 4 à 8 semaines, les allergènes alimentaires les moins susceptibles de provoquer une réaction sont introduits un à la fois par intervalles de 5 jours. Je vous recommande de garder un journal alimentaire et de noter toute réaction, tout changement de comportement ou absence de réaction.

Les suppléments alimentaires
Ils sont essentiels aux changements alimentaires car la majorité des enfants et des Canadiens ont des déficiences d'acides gras essentiels, de zinc, de magnésium, de tryptophane et de vitamine B.

Les quantités ci-dessous sont pour un enfant. Il faudra doubler les quantités pour un adulte. Plusieurs de ces substances font partie de tout bon supplément de multi-vitamines et de multi-minéraux libres de colorants, sucre, levure, maïs, produits laitiers et autres additifs. Optez pour des marques reconnues telles que Quest, Trophic, Swiss Herbal disponibles en magasins d'alimentation naturelle. Les vitamines ne sont pas toutes équivalentes; par exemple, la vitamine E disponible chez Costco est du dl-alpha tocophérol qui n'est pas une formulation que le corps peut assimiler.

LES SUPPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR ENFANT devraient inclure:
Acidophilus et bifidus 1/2 cuil. à thé 3 fois par jour
Fibre 10-15 grammes par jour
l-glutamine 250-500 mg par jour
Zinc 15 mg par jour
Acide alpha lipoïque 50 mg 3 fois par jour
Vitamine E (d-alpha tocophérol) 200-400 mg par jour
Vitamine C 500-3000 mg par jour
Sélenium 25-100 mg par jour
Complexe vitamines B 100mg 1 fois par jour
Calcium 600 mg par jour
Magnesium 100 mg 1-2 fois par jour
Huile de saumon 500 mg 3 fois par jour

Ma famille et moi utilisons des suppléments de multi-vitamines & multi-minéraux, DHA, EPA/DHA, huile de borage & lin, etc., qui ne sont disponibles qu'aux États-Unis par la compagnie Pure Encapsulations (Tel:1-800-753-2277 www.PureCaps.com). Ils sont plus chers, mais il n'y a rien de comparable au Canada.

Tout parent devrait être inquiet du nombre grandissant de soit-disant enfants hyperactifs. Des modifications d'habitudes alimentaires, combinées à des exercices quotidiens de mini-trempoline ainsi que des ajustements chiropratiques sont des solutions naturelles et efficaces. L'option du Ritalin encourage nos enfants à croire qu'il est acceptable de prendre des drogues pour régler ses problèmes. Malgré sa légalité, le Ritalin est une drogue dangereuse, de la même classe que les stupéfiants comme la cocaïne, l'héroïne et les amphétamines, qui créent une accoutumance et une dépendance psychique souvent accompagnés de problèmes de croissance. Saviez-vous que les "enfants-tueurs" de l'école secondaire de Colombine au Colorado et l'incident en Alberta prenaient du Ritalin?

En tant que mère de deux enfants et professionnelle de la santé, j'encourage tous les parents et les grands-parents à faire des choix sains dans une société qui ne cherche que la "pilule miracle" pour ses maux de vie.

MERCI DE PARTAGER CE DOCUMENT AVEC VOS PROCHES.


Source: 1. Abelson, B., Attention Deficit Disorder: a product of our culture?, Canadian chiropractor, vol5,no.4
2. wwww.feingold.org
3. Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques, 1993
© Gestion Pomme D'api Inc 24.10.00