LES ENFANTS ET LES LÉGUMES

Selon le Journal of the American College of Nutrition, réputé en nutrition, les enfants d'âge préscolaire ne mangent pas assez de fruits et de légumes. AUCUN des 168 enfants qui ont participé à l'étude avaient consommé les 5 portions de fruits et légumes requises quotidiennement. La majorité des enfants n'avait consommé quotidiennement que 2 portions de fruits et moins que la moitié d'une portion de légumes. Ceci ne représente que 80% des fruits et 25% des légumes recommandés quotidiennement. Malheureusement, la majorité des portions de fruits ingérés par ces enfants étaient sous la forme de jus de fruit (une source de nutriments inférieurs lorsqu'ils sont comparés aux fruits entiers).

L'exemple que vous donnez à vos enfants, par vos habitudes alimentaires, les marqueront pour la vie. Selon Statistique Canada, 50 % des Canadiens sont présentement obèses, c'est-à-dire qu'ils ont un surplus de poids de 15 % par rapport au poids santé. Ils ont estimé que si les habitudes alimentaires demeuraient inchangées, la majorité des gens seraient obèses d'ici l'an 2030. Serez-vous de ce nombre?

SOYEZ RADICAUX: MONTREZ L'EXEMPLE

Commencez par ajouter 4-5 crudités différentes dans votre sac à lunch ainsi que dans ceux de vos enfants. Consommez un fruit frais dès votre lever tel que raisins, poire, nectarine, ou compote de pomme sans sucre , etc. Réservez les agrumes, les pommes, les bananes et les melons pour les collations.

Voilà une façon de fournir un environnement propice à un processus de guérison et de mieux-être.

(c) Edith Veillette, D.C. Gestion Pomme d'Api Inc. 24.8.99