Vous avez sûrement remarqué que votre visite à la Source de Vitalité se termine par un gros câlin. Saviez-vous que ce câlin a des vertus thérapeutiques en plus de faire plaisir à celui qui le donne?
Une étude récente à l'Université de Boston a été faite pour voir si les caresses réduisaient la douleur. Des bébés étaient pris en vidéo et leur rythme cardiaque était mesuré pendant qu'une prise de sang leur était faite au talon. Les bébés qui recevaient une caresse corps à corps, peau contre peau de leur maman pleuraient et grimaçaient moins et leur rythme cardiaque montait moins que ceux qui n'en recevaient pas.
Depuis quelques temps, l'importance du touché et des caresses a été confirmé avec "l'Expérience Kangourou". Ceci est de porter et de faire une caresse corps à corps aux bébés prématurés; pratique commune depuis des siècles chez les peuples de l'Amérique latine. Les bébés ont une prise de poids plus rapide que ceux placés en incubateur.
Les bébés et enfants qui sont pris et caressés sont plus résistants aux maladies infantiles. De plus, les psychologues, les sociologues et les enseignants ont rapporté dans diverses études que ces enfants sont plus sociables et apprennent plus vite que ceux qui n'ont pas reçu de câlins à bas âge. On semble penser que lorsque l'on prend un enfant corps à corps, il y aurait un mécanisme de survie qui permet d'économiser de l'énergie pour se réchauffer afin d'accélérer la croissance et la prise de poids. C'est dommage qu'il soit encore fréquent d'entendre des commentaires tels " tu vas le gâter si tu le prends trop souvent. "
Il est préférable de serrer les bébés contre soi plutôt que de les flatter dans le dos. Ils aiment aussi être couchés sur les genoux des parents avec la tête inclinée vers le haut pour qu'ils puissent vous regarder.
Les caresses et les câlins, on ne peut pas en recevoir trop. Que l'on soit petit ou grand on devrait en recevoir au moins cinq par jour pour être en santé !
Merci de partager ce texte et une caresse avec vos proches.
Source
: Fitness 10-00
Auteur : Edith Veillette, DC Gestion Pomme d'api Inc. 21.05.2002